Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

La collégiale Jean de Bueil

Collégiale

La Collégiale a été fondée en 1394 par les seigneurs de Bueil, pour y fixer le lieu de leur sépulture. A l’intérieur subsistent plusieurs gisants ainsi que des fonts baptismaux remarquables datant de 1521.

Eglise

Église formée par la réunion de deux églises jumelées : l’église Saint-Pierre-ès-Liens du XVe siècle (deux nefs ogivales, massif clocher-tour du XVIe siècle, porte Renaissance, double escalier) ; la collégiale Saint-Michel XIVe siècle, restaurée (nef unique de quatre travées, chœur polygonal, crypte funéraire en berceau surbaissé) ; fonts baptismaux de 1521 (cuve de pierre sculptée par Jehan Baron, couvercle de bois sculpté), statues funéraires des Bueil du XVe siècle (reconstituées), Vierge à l’Enfant XIVe siècle, Vierge du XVIIIe siècle, statues du XVIe siècle de saint Sébastien et sainte Barbe. En 2008, la restauration des deux églises a vue la création originale de quatre luminaires contemporains en verre, par les artistes Natacha Mondon & Eric Pierre.

En savoir plus sur l’histoire de la collégiale de Bueil
Textes de Philippe Larus


La collégiale est accessible en visite libre tous les jours de 10h00 à 18h00. Des visites guidées sont également proposées le dimanche durant l’été (de 15h à 18h) et pour les groupes toute l’année sur demande. Merci de prendre contact avec la mairie ou l’association «Autour de la collégiale».