Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

Une épicerie dans mon village

0

La Chariotte…
de l’Association APEBTV à la SCIC

Petit rappel chronologique pour les nouveaux arrivés comme pour les anciens, bref pour tout le monde ! La Chariotte, c’est une idée née en 2018 à l’initiative d’habitants de Bueil-en-Touraine et des alentours et mise en gestation avec le concours de la Mairie de Bueil-en-Touraine, soucieux de maintenir un commerce de proximité dans le village.
Elle a démarré en association Loi 1901 (APEBTV : Association de préfiguration pour l’épicerie de Bueil-en-Touraine / Villebourg) avec de bonnes volontés, des personnes motivées par l’opportunité de créer une épicerie « éthique », écoresponsable et coopérative, et ravies de pouvoir y proposer leur bonne humeur, leurs compétences et leurs valeurs.
En mars 2019 a lieu la 1ère Assemblée Générale avec la création officielle de la SCIC La Chariotte (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
De réunions en réunions, petit à petit, les associés ont affiné le projet, trouvé des subventions, contacté des producteurs, réfléchi à l’aménagement du futur local, etc. cela, toujours en lien avec le Conseil Municipal de Bueil.

L’endroit ?
l’ancienne épicerie réaménagée et transformée

Nous souhaitons une épicerie capable de vous proposer des produits de consommation courante : produits frais, légumes et fruits, viande-charcuterie, boissons, épicerie salée et sucrée, pain frais chaque jour, des produits au vrac également afin de pouvoir prendre seulement ce dont on a besoin au jour le jour.…et au maximum issu de producteurs bio et locaux.
Le plus : un espace « café » avec des animations (ateliers, mini concerts, coin lecture…) puis selon les saisons et les disponibilités, des évènements type soirée théâtre, soirée concert, dégustations d’huîtres le dimanche matin, etc…
L’Epicerie souhaite également accompagner le tourisme local en proposant un coin « halte » pour les randonneurs ainsi que les promeneurs du dimanche…
Côté fonctionnement, un salarié à plein temps va s’avérer indispensable pour un service quasi continu, mais aussi et surtout l’investissement des associés, actuels et nouveaux à venir.
Car c’est aussi la dimension humaine qui est souhaitée :

créer des liens, faire des rencontres, créer et développer un pôle d’échanges et de partage.

La Chariotte est ouverte à toute personne souhaitant y prendre des parts en qualité de membre associé. Prendre des parts, c’est déjà et avant tout encourager le projet, mais c’est aussi y contribuer activement si on le souhaite.
La Chariotte s’investit dans le lien avec les autres associations locales.
Particulièrement avec le Comité des fêtes de Villebourg (organisation du repas du 14 Juillet), ou encore lors du vernissage d’ouverture des journées du patrimoine à la collégiale de Bueil-en-Touraine (buffet froid), mais également avec d’autres associations comme l’Association éducative de la Butte, l’Amap Au Fil du Long, les associations du réseau local ID37 (Le Petit Bar Perdu de Marray, L’Embarcadème à Chemillé sur Dême (bars associatifs), Bouge Ton Bled à St-Paterne-Racan…

Alors c’est pour quand… ?

Et oui, il faut encore un peu de patience mais on y arrive !! La Chariotte devrait fêter son baptême au printemps 2020, le temps que les artisans sollicités par la Mairie de Bueil aient œuvré et que les acteurs-actifs aient tout mis en place pour vous préparer un accueil « aux petits oignons ».

Le collectif de La Chariotte

Partager.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.