Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

Se mobiliser pour notre école !

0

Les prévisions d’effectifs pour la prochaine rentrée scolaire le laissaient présager, la fermeture d’une classe à Bueil a été décidée par l’Inspection Académique.

Cela n’est pas sans conséquences pour la vie et les dynamiques en cours au sein de nos communes et pour leur attractivité.

Pourtant notre école s’est adaptée haut la main à la crise sanitaire, justement du fait des effectifs, justement, car il y a de la place dans les écoles. Aucune journée de fermeture – aucune absence liée à une contamination – aucune coupure des services de cantine et de garderie. Les protocoles sanitaires sont vite mis en place, vite intériorisés par les enfants, qui ne semblent finalement pas traumatisés par la situation…

L’organisation en 2 classes signifie que les enseignants vont devoir gérer chacun 4 niveaux scolaires. Même si ces cours multiples favorisent la coopération entre les élèves et la réussite dans leurs apprentissages, la charge de travail pour les enseignants sera bien plus importante.

Mais notre école n’est pas que question de nombre de classes, chez nous c’est aussi une cantine associative fréquentée par 100 % des élèves inscrits, faite sur place avec des produits de qualité pour des prix vraiment bas que bon nombre d’école des grandes agglomérations peuvent nous envier. Qu’on se le dise : ce que les élèves mangent à la cantine est d’une qualité qui se voit rarement dans les espaces de cuisine collective et que l’on voit encore moins dans les cuisines centralisées ou chez les grosses enseignes de prestataire de service !

C’est une garderie, où il n’est pas rare que l’on se fasse gronder par notre enfant si on vient le chercher trop tôt… Il y a des signes qui ne trompent pas.

La cantine/garderie est une association qui salarie deux personnes. Une baisse d’effectif signifie donc une baisse de revenus pour payer ces salaires.

C’est également un bus de caractère, service gratuit mis à disposition des écoles par les communes, qui fait intégralement partie de la dynamique éducative de l’école et qui permet aux enseignants de très facilement prévoir des sorties pédagogiques.

Ces services et les personnes qui les encadrent participent à l’éducation de nos enfants : tous les enfants connaissent les adultes, tous les adultes connaissent les enfants !

Enfin nos écoles sont un pilier du dynamisme de nos deux petits villages, il faut absolument les maintenir si l’on veut toujours accueillir de jeunes parents dans le village ou des personnes cherchant le dynamisme associatif / les projets collectifs que les petits villages permettent. Par extension c’est notre capacité à se faire entendre par les institutions (Communauté de Communes, Département, Région…) qui est également en jeu…

N’hésitez pas à promouvoir notre école, les méthodes d’éducation active utilisées par les enseignants, les services de qualité autour de l’école, ainsi que l’ensemble des dynamiques et des projets de nos villages autour de vous afin de motiver les parents à scolariser leurs enfants dans notre école publique, gratuite et de qualité ! Chacun et chacune, à son échelle, peut promouvoir notre école et nos villages.

Pour plus d’infos et inscription : contact auprès des mairies et/ou auprès de l’Association des Parents d’Elèves : lelongdesecoles@laposte.net

Partager.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.