Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

La fusion des communautés de communes (CC)

0

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, vise notamment à regrouper les communautés de communes lorsque celles-ci ont une population inférieure à 15000 habitants au 1er janvier 2014.

Ne sont pas concernées par cette loi les CC de plus de 5000 hab. ayant une densité de population inférieure à 30% de la moyenne nationale.
Avec 6430 habitants et une densité de 25,3 hab. au km², la CC Pays de Racan pouvait donc continuer à fonctionner en l’état ce qui n’était pas le cas de Gâtine-Choisilles (14 067 hab. , 55,5 hab. au km²).
Dans son projet de schéma départemental, M. le Préfet a proposé de fusionner ces deux territoires, faute de solutions alternatives. Après de longues négociations, des contre propositions et malgré le refus de 7 communes sur 10 du territoire de Racan (dont Bueil) et d’une large majorité des conseillers communautaires (perte de la qualification de Zone de Revitalisation Rurale – conséquences économiques, impact sur les fermetures de classes – bassins de vie et fonctionnement des 2 CC différents, déni de démocratie …), la fusion des deux CC a été validée par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.
La nouvelle CC sera effective au 1er janvier prochain, 36 conseillers y siègeront dont un seul représentant pour Bueil (au lieu de 2 auparavant). Le siège social se situera à St Antoine-du-Rocher.
La structure communauté de communes peut sembler éloignée et plutôt abstraite pour beaucoup de citoyens ; sachez néanmoins que c’est à cet échelon (regroupant de plus en plus de compétences) que se décideront à l’avenir les principaux enjeux pour nos petites communes rurales.

Partager.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.