Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

L’AMAP « Au fil du Long »


 

L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) « Au Fil du Long » a vu le jour au mois de Janvier 2015 sous l’impulsion de quelques habitants du coin et des abords ainsi que du maraîcher (Fabian Jaubertou) et de sa compagne (Gwenaëlle Pambouc) qui venaient de s’installer sur la commune de Bueil-en-Touraine. Au démarrage, l’AMAP n’était constituée que d’une dizaine de familles adhérentes à l’association et de 4 producteurs. Aujourd’hui, trois ans après, elle compte 41 familles et 15 producteurs avec plus de 200 produits différents, tous issus de l’agriculture biologique (Miels, Pains, bières, pommes, viandes, poulets, farines, huiles, fromages de chèvre, fromages de vaches, biscuits, savons, et bien d’autres). Les distributions se font à la ferme, chez Fabian et Gwenaëlle, au lieu dit « Les Tertres » (entre Bueil en Touraine et Neuvy le Roi), tous les mardis, de 17H30 à 19H.

Mais qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP a pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité. Elle réunit un groupe de consommateurs et un paysan/producteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète à l’avance une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant.

Adhérer à une AMAP, c’est :

Se réapproprier l’acte de se nourrir : être informé de l’origine des produits, de la façon dont ils sont cultivés ou fabriqués et en quelle saison, apprendre la vraie valeur des aliments et du travail du paysan, les acheter à un prix juste.
Faire acte de solidarité avec le monde paysan et les producteurs soutenus par l’Amap.
Sortir du rôle de simple consommateur et devenir acteur. Être adhérent à une AMAP signifie participer à la vie de l’association : se relayer pour la réception des produits, organiser avec les producteurs concernés des rencontres, des visites de la ferme…
Consommer local et durable pour encourager l’autosuffisance alimentaire, éviter les nuisances liées au transport ou encore au surplus d’emballages.
Prendre soin de sa santé : du fait de la proximité, la qualité nutritive des produits est préservée. De plus, ces dits produits sont issus d’une agriculture biologique.
Un prix des denrées juste et transparent.

Et pour le producteur, quels intérêts ?

Il peut pérenniser son emploi et vivre dignement de son travail, sans être dépendant de la grande distribution ni malmené par ses exigences exorbitantes (aucun intermédiaire, pas d’actionnaires, indépendance vis à vis du cours des denrées…)
L’AMAP peut aider à l’installation des jeunes paysans, grâce à une clientèle connue d’avance, ce qui mutualise les investissements et les risques.
Il peut créer et multiplier l’emploi. En effet, l’agriculture bio ou paysanne est créatrice d’emploi : un agriculteur pour 2 hectares, contre un pour 80 ha en agriculture conventionnelle

Et comment fonctionne notre AMAP ?

Chaque membre « consomm’acteu » qui adhère à l’association, s’engage auprès des producteurs par le biai d’un contrat. Il peut commander les produits qu’il souhaite via un bon de commande trimestriel. Les produits sont ensuite distribués sur un rythme hebdomadaire pour certains produits, mensuellement pour d’autres voir une fois par mois ou par trimestre pour certains.
Enfin, nous profitons de cet article pour vous souhaiter à vous tous et vos familles respectives le meilleur pour cette nouvelle année qui commence !

Si vous souhaitez en savoir plus et/ou nous rejoindre, venez nous rendre visite lors des distributions du mardi ou contactez nous via notre adresse mail : amapaufildulong@gmail.com
ou par téléphone : Loïc Macé (Président) 0680303429 ou Graziella Héraud (Secrétaire) 0610336516