Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

Presse – L’épicerie coopérative sur de bons rails

0

La Nouvelle République a publié un article sur la réunion d’information publique qui a eut lieu le 31 mars 2018 :

Samedi dernier, la salle Piégu accueillait une cinquantaine de participants à la première réunion de l’association de Préfiguration de l’épicerie de Bueil-En-Touraine – Villebourg (APEBTV).
Daniel Fernandez, président de cette nouvelle structure, créée fin janvier, a présenté les motivations : « On voudrait redonner de la vie dans les villages. On se réunit depuis l’été dernier et on est tous issus de l’Amap de Bueil, qui est indépendante de notre projet, fondé sur un collectif d’intérêt général, où il sera possible de prendre des parts, seulement sans distribution des bénéfices, car notre objectif est de réinvestir dans notre structure ».
Rémi Tondereau et Laurent Gauvrit, respectivement maires des communes de Bueil et de Villebourg, ont souligné qu’ils soutiendraient ce projet dans la mesure de leurs possibilités. Fiers de la participation des habitants aux journées citoyennes, ils se disent prêts à les aider.
La projection d’un reportage sur une épicerie coopérative en Mayenne a éclairé le public, très intéressé. A l’issue de cette réunion, le public a été invité à échanger. Concernant le lieu, il a été suggéré l’épicerie actuelle, qui risque de se libérer dans l’année, et pourquoi pas un site sur Villebourg.
Elle reposera sur le bénévolat pour l’approvisionnement en employant toutefois un salarié pour le côté administratif et la gestion des stocks. Elle compte ouvrir toute la semaine. Elle veut privilégier les produits bio et locaux à un prix accessible et dans un cadre convivial.
Cette épicerie à taille humaine se veut aussi pédagogique pour sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires.
Dans l’année, l’association APEBTV évoluera vers une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), qui ne sera pas seulement une épicerie-bar mais un lieu ouvert aux manifestations culturelles et aux échanges avec les associations et organisations locales.
Cette épicerie coopérative compte, si possible, ouvrir ses portes début 2019.
Un questionnaire sur le type de produits souhaités est disponible auprès de l’association APEBTV qui est ouverte pour découvrir d’autres expériences de ce type.

Contact : vivemonepicerie@gmail.com

Partager.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.