Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

Deuxième réunion publique pour l’épicerie coopérative

0

Samedi 7 juillet, la salle des fêtes de Villebourg accueillait l’Association de préfiguration de l’épicerie de Bueil et Villebourg pour leur 2e réunion publique. Une occasion de faire le point sur l’évolution du projet d’épicerie coopérative. Le lieu d’implantation de ce commerce se veut catalyseur car il pourrait déboucher sur d’autres services, comme l’organisation de petits concerts.

Un membre du bureau spécifie : « Le but est de maintenir une vie dans nos villages et nos territoires, d’éviter de devenir cité-dortoir et de faire en sorte que les habitants se rencontrent ». Le point a été fait sur les évolutions mises en place depuis la 1re réunion : l’accueil de nouveaux adhérents, la création des commissions « gamme de produits » et « événementiel ». Les prochaines actions à mener seront de contacter et de rencontrer les producteurs locaux et d’établir les statuts de la nouvelle société coopérative. Cette dernière devrait ouvrir avant la fin du 1er semestre 2019.

Ce commerce sera ouvert à tous. L’actuelle épicerie de Bueil serait le lieu d’implantation en attendant de trouver un endroit plus spacieux, les deux municipalités accompagnant ce projet. La seule charge que pourrait comporter cette épicerie serait la rémunération d’un employé, même si l’association souhaite fonctionner au maximum avec du bénévolat. A l’automne, il est envisagé de créer la structure SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) qui absorberait l’association. Afin de favoriser les transactions locales, la gabarre, la monnaie locale, serait utilisée pour les paiements. Un questionnaire est disponible ainsi que des bulletins d’adhésion qui doivent être renvoyés à la mairie de Bueil-en-Touraine, siège de l’association.

Contact : vivemonepicerie@gmail.com ou Gwenaëlle PAMBOUC, coordinatrice de l’association au 06.83.86.25.44 ou Daniel FERNANDEZ, président de l’association au 06.66.03.23.07

 

Sourcehttps://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/villebourg/deuxieme-reunion-pour-l-epicerie-cooperative

Partager.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.