Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

Animateur multimédia itinérant

0

Fabien Andrault, animateur multimédia itinérant depuis septembre, propose ses services aux 19 communes de la CCGCPR sur demande.

Les gens sont intéressés pour se former. Le gouvernement a la volonté d’aider à la mise en place de ces postes. C’est ouvert à tous et gratuit sur la volonté des élus de la CCGCPR.
J’ai des débutants mais aussi des personnes qui viennent pour améliorer leurs connaissances. Elles viennent pour le côté administratif avec demandes de cartes grises, de pièces d’identité, informatiojns sur le compte en banque, la déclaration d’impôts…
Je leur apprends à trouver les bons sites car les gens sont un peu perdus. Certains sont déjà équipés d’ordinateurs mais ils ne savent pas s’en servir. Je leur en explique le fonctionnement : taper un texte, créer des dossiers, les supprimer, enregistrer des photos, gérer les mails…
J’ai déjà fait un tour des communes et j’ai eu beaucoup de retraités. Pour les plus avancés, on travaille sur des logiciels comme la sécurité dans les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter), l’aide à la recherche de demandes d’emploi, le fonctionnement d’un smartphone, les fournisseurs d’accès (wifi, box)… .

Ces cours, qui peuvent comprendre jusqu’à une petite dizaine d’élèves, se font tous sur réservation et se déroulent dans une ambiance détendue. Les postes sont fournis par l’animateur.
Fabien Andrault était maquettiste dans l’imprimerie puis graphiste multimédia, l’outil informatique fait partie de son quotidien. Il a aussi été formateur quand il était auto-entrepreneur.
Jeudi, au siège de la communauté de communes à Saint-Antoine-du-Rocher, c’était une première. Quelques élèves étaient présents. Certains confient : « Je ne savais pas me servir de la souris. Je me suis dit que la société nous y oblige donc, je m’y mets d’autant plus que notre animateur est très sympa et s’adapte aux besoins de chacun. Je pratique aussi chez moi et je note mes questions. »
Un atout pour tous ceux qui sont débutants avec l’outil informatique ou curieux d’en connaître davantage mais c’est aussi la facilité de se rendre, sur place, dans son village, lors de la permanence de l’animateur.

Les permanences

Janvier : mardi 16 et mercredi 17, à Saint-Christophe-sur-le-Nais ; jeudi 18 et vendredi 19, à Épeigné-sur-Dême ; mardi 23 et mercredi 24, à Cerelles ; jeudi 25 et vendredi 26, à Neuillé-Pont-Pierre ; mardi 30 et mercredi 31, à Saint-Aubin-le-Dépeint

Février : jeudi 1er et vendredi 2, à Beaumont-Louestault ; samedi 3, atelier photo à Charentilly ; mardi 6 et mercredi 7, aussi à Charentilly ; jeudi 8 et vendredi 9, à Sonzay ; mardi 13 et mercredi 14, à Villebourg ; jeudi 15 et vendredi 16, à Chemillé-sur-Dême ; mardi 20 et mercredi 21, à Rouziers ; jeudi 22 et vendredi 23, à Semblançay ; mardi 27 et mercredi 28, à Bueil-en-Touraine.

Ateliers formation de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.
Possibilité d’accès libre de 13 h 30 à 15 h. Ateliers du samedi de 10 h à 12 h.
Renseignements et réservations : 06.45.23.03.09 –  envoyer un email

Sources
Partager.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.