Mairie : Lun. Mar. Ven. (13h30-16h30) et Mer. (9h-12h) / 02 47 24 44 06

Compte-rendu du stage Montessori 3-6 ans

0

2 enseignants sur les bancs de l’école

Depuis toujours, chacun de nous s’investit pour offrir aux enfants de nos villages un environnement et des services propices aux apprentissages et leur épanouissement.
Dans la suite logique de leur approche pédagogique et suite à leur demande, les enseignants du RPI, Christophe Tran (maternelle) et Alain Collin-Seguy (CP/CE1) ont pu bénéficier d’une formation financée par le SIVOM Bueil-Villebourg.

Ce stage fut organisé durant la semaine du 10 au 14 avril 2017, à l’école « La maison des enfants », rue de la Fuye à Tours. Il a été animé par Christelle Guyot, elle-même formée par Sylvie D’Esclaibes, directrice de l’école Athena de Bailly (78).

Qui était Maria Montessori ?

Maria Montessori était un médecin italien du début du XXème siècle qui a révolutionné la pédagogie en proposant toute une gamme d’ateliers respectant les spécificités de chaque enfant et ses rythmes propres d’apprentissage. Il existe aujourd’hui plus de 22 000 écoles dans le monde dont sont sortis de grands noms comme les fondateurs de Google ou de Wikipedia, Françoise Dolto, Anne Frank…

un mieux être et un mieux apprendre pour les enfants

Compte-rendu du stage Montessori 3-6 ans

Le contenu de ce stage concernait tous les aspects pédagogiques relatifs aux apprentissages d’enfants de 3 à 6 ans. Cette semaine, dense et particulièrement riche a permis aux deux enseignants d’étendre leur réflexion et d’enrichir leur pratique. Le contenu va permettre d’aller encore plus loin dans leur travail, déjà novateur par rapport à ce qu’il est possible de voir dans des classes plus « classiques », pour un mieux être et un mieux apprendre pour les enfants. De nombreux outils leur furent également fournis afin de mieux s’approprier la démarche.

Partager

Leave A Reply